BiNet est une application gratuite de gestion de livres pour enfants et de partage de bibliothèques. Elle permet de gérer facilement les échanges de livres entre enfants dans un même quartier, une même école ou une même ville ou village.
Est-ce vraiment gratuit ?
Oui, l’application est 100% gratuite. Il n’y a aucun frais d’abonnement ni achat intégré. Le but est de favoriser l’économie circulaire et le partage d’ouvrages entre voisins.
Est-ce sécurisé pour mon enfant ?
La sécurité est notre priorité. L’application ne géolocalise pas l’enfant, les livres sont approximativement localisé par rapport à votre adresse. Les profils sont anonymes (utilisation d’un pseudo, pas de nom de famille) et il n’y a pas de chat proposé dans l’application.
Que se passe-t-il si un livre est abîmé ?
BiNet est une plateforme de mise en relation. Comme pour un prêt à un ami, la responsabilité incombe aux utilisateurs. Nous invitons les parents à vérifier l’état des livres lors de l’échange.
Comment emprunter un livre sur BiNet ?
Visualisez le catalogue des livres disponibles sur l’appli via la vue Liste ou la vue Carte (map). Cliquez sur un livre pour voir le détail et pressez le bouton « demander » pour réserver un livre : celui-ci apparaît désormais dans votre liste de livres échangés (catégorie JE LIS). Une fois le livre récupéré, scannez-le pour valider sa réception. De même, demandez à votre prêteur de scanner le livre rendu pour valider son retour.
Que se passe-t-il si je n’arrive pas à identifier l’emprunteur du livre de mon enfant ?
Si le pseudo de l’emprunteur ne vous permet pas de l’identifier (et que l’enfant ne le reconnait pas), vous pouvez nous écrire et nous vous fournirons un moyen de le contacter. En effet lors de l’inscription les parents acceptent que leurs coordonnées soient communiqués à un autre parent à cette fin.
Pourquoi je vois des publicités en visitant binet-app.com ?
Même si vous voyez des publicités sur binet-app.com, l’application BiNet est elle totalement exempte de pub ! L’affichage de publicités sur notre site nous permet seulement de récupérer quelques fonds pour les frais courants (hébergement, envoi de sms, IA, maintenance, etc.) et le maintient à jour de l’application. C’est donc la publicité sur le site qui nous permet de vous faire profiter de l’application gratuitement 🙂
Que faire si mon livre ne passe pas au scan ou si les informations sont erronées ?
Si vous n’avez pas de code barre, comme sur certains vieux livres, vous pouvez entrer manuellement le numéro ISBN (en cliquant sur le bouton du scan puis sur « saisie manuelle »). Si votre code barre ne passe pas après plusieurs tentatives, si vous voyez une erreur dans les données du livre, écrivez-nous en précisant le problème et le numéro ISBN concerné. Nous corrigerons manuellement les erreurs !
Est-ce qu’on peut créer plusieurs bibliothèques dans BiNet (le cas des familles) ?
Oui en effet, vous pouvez créer un utilisateur par enfant de votre famille. Faites plusieurs inscriptions sur l’application BiNet avec la même Clé Secrète unique mais un Pseudo différent. Chaque enfant pourra créer sa propre bibliothèque et gérer ses échanges de livres avec ses camarades.
Peut-on se connecter à BiNet sur deux smartphones différents ?
Oui, même si la clé secrète est associée au compte d’un parent, l’autre parent peut connecter l’enfant à BiNet en utilisant le même binôme Pseudo – Clé secrète sur son propre smartphone. Toutefois, où que se trouve l’enfant, la localisation des livres restera associée à l’adresse physique donnée par le parent à la création du compte. Si l’enfant possède, par exemple, deux bibliothèques à deux endroits différents, il faudra créer deux comptes parentaux différents (un associé à chaque adresse physique) via le formulaire d’inscription.
Est-on obligé de partager tous les livres de sa bibliothèque ?
Non, quand vous cliquez sur un livre de votre bibliothèque pour le visualiser, vous avez la possibilité de le désactiver. Ainsi le livre reste dans la bibliothèque de votre enfant mais n’est plus proposé aux autres utilisateurs pour l’emprunter.
Est-ce qu’un enfant peut emprunter un nombre illimité de livres ?
Non, le nombre de livres qu’un enfant peut emprunter en même temps est limité à 8. Quand cette limite est atteinte, l’enfant doit rendre un livre à un camarade afin de pouvoir en emprunter un nouveau. Cette limitation évite qu’un enfant se surcharge de livres qu’il n’aura probablement pas le temps de lire dans un temps contraint, et favorise le turn-over des livres disponibles pour les autres enfants lecteurs dans son quartier.
Est-ce que je peux ajouter dans ma bibliothèque un livre déjà présent dans le catalogue BiNet ?
Oui bien sûr, l’application BiNet gère la notion d’exemplaires. Plusieurs exemplaires d’un même livre peuvent donc être enregistrés sur l’application. Lorsqu’un utilisateur consulte une fiche-livre, les différents exemplaires disponibles lui sont proposés et il peut choisir à quel propriétaire emprunter le livre.
Peut-on inviter des amis ou des voisins à rejoindre BiNet ?
Oui, et c’est une excellente idée ! Plus nous sommes nombreux dans le quartier, plus le catalogue de livres sera riche pour nos enfants. Vous pouvez leur envoyer une invitation personnalisée en remplissant le petit formulaire ci-dessous :